La respiration NOVA

La respiration N.O.V.A.


Neuro-Optimisation de la Ventilation Abdominale

Une méthode thérapeutique développée par Olivia Nova

Cette méthode offre un outil pour ancrer le mécanisme de lâcher prise dans le corps et dans le mental. Utilisable dans toutes les situations et à tout moment de la vie quotidienne, elle offre une solution facile d'accès pour développer un processus instinctif de relâche du corps et du mental.

 

L’objectif de cette méthode est de reconnecter avec les instincts primaires de respiration pour une réelle coopération entre le cerveau et le corps et libérer les tensions générées par les charges mentales du quotidien.

 

Les bienfaits de cette méthode sont multiples : une meilleure digestion par un massage naturel des intestins, une amélioration de l’oxygénation du corps avec un remplissage optimisé des poumons, une amélioration fonctionnelle du diaphragme qui rétablit l’équilibre du corps et diminue les blocages au niveau du plexus solaire, une relance des mécanismes d’auto-guérison et de régénération du corps, une meilleure absorption des vitamines et minéraux…

 

 

À qui est adaptée la respiration NOVA ?

 

Tout le monde peut appliquer cette technique, sans limite de temps ou de fréquence. Profondément bénéfique pour le corps et l’esprit, cette méthode est adaptée à toutes les morphologies et rythmes de vie.

 

 

Pourquoi utiliser la respiration NOVA ?

 

Que ce soit pour apaiser certains symptômes, les tensions du corps, traiter des troubles digestifs ou trouver de l'apaisement lors d’un évènement ou d’une période stressante, la respiration NOVA apporte une solution aux maux variés générés par certains rythmes effrenés que nous imposent nos modes de vie.

 

 

D'où vient son efficacité ?

 

En faisant appel aux processus instinctifs du corps, la respiration NOVA crée une forme de court-circuit dans les processus mentaux pour donner l’opportunité au corps de capter cet instant de non-vigilance et relancer les fonctions vitales naturelles.

Les capacités du cerveau conscient sont limités et influencées fortement par les émotions et les peurs. En revenant à un fonctionnement inconscient du corps, processus naturellement en place lors de la naissance, il devient autonome et homogénéise les tensions physiques pour optimiser des fonctions vitales.

 

 

Comment pratiquer la respiration NOVA ?

 

Une fois la technique acquise, le processus d’entrée dans la respiration NOVA est simple et rapide.

 

Pour les premières réalisations de l’exercice, il est fortement recommandé d’être accompagné par un professionnel afin de préparer le corps et l’esprit à entrer dans cette nouvelle coopération.

 

 

Processus thérapeutique :

 

En amont, 3 étapes sont à réaliser dans l’ordre pour créer l'état de respiration instinctif de la respiration NOVA :

 

1 – Une introspection guidée et sur-mesure : Des mécanismes de défense émotionnels sont présent en tout temps pour protéger l’esprit des agressions extérieures. Ces mécanismes empêchent l’harmonisation du corps et de l’esprit, ce qui bloque partiellement ou totalement la respiration NOVA.

À travers une consultation guidée, il convient de mettre en miroir la vie présente avec le passé pour modifier la perception qu'a le cerveau inconscient de la vie présente. L’esprit prend conscience des mécanismes en place pour s'y connecter et commencer à apaiser les zones activées du cerveau. Cette lucidité apporte un premier niveau de connexion au corps.

 

2 – Un nouveau chemin s’ouvre ensuite pour accéder à un nouvel alignement du corps et de l’esprit. En poursuivant le travail d’introspection combiné avec des exercices personnalisés de connexion au corps, la conscience s’étend pour habiter le corps dans sa globalité.

Cette étape permet d’accéder à l’ancrage nécessaire pour avancer.

 

3 – La libération émotionnelle : les émotions issues de l’enfance créent des blocages au niveau de la gorge et/ou du plexus solaire. Tant que ces émotions sont en place, elles forment une barrière qui empêche l’homogénéisation des tensions du corps.

Par des exercices de visualisation associés à des mouvements clés, il est possible d’ouvrir le flux émotionnel pour soulager les zones encombrées. Il est important, dans ce cas, d’utiliser les déclencheurs spécifiques créés par l’esprit au fur et à mesure des expériences de vie. Ils se présentent sous forme d’images, de postures, de mots… et sont propres à chacun.

 

 

Une fois ce protocole réalisé, il est possible de débuter la pratique de la respiration NOVA en se laissant guider par le professionnel :

 

La position à adopter :

(elle peut évoluer par la suite mais doit être maintenue ainsi pour débuter)

S’installer confortablement, assis ou allongé, le dos reposant sur des coussins confortables.

Les mains le long du corps ou sur les hanches.

Les genoux pliés pour que les pieds soient proches du corps (sans y être collés).

La tête repose contre ou sur un coussin confortable.

 

Prendre une inspiration par le nez, normal, sans qu’elle soit trop profonde.

Souffler par la bouche en détendant le corps, sans vider l’air des poumons - une expiration « normale ».

S’arrêter : ne pas prendre la décision d’inspirer de nouveau et rester détendu, le corps « ouvert », sans respirer.

Le sentiment d’inconfort va grandir pas à pas. Rester détendu en observant les sensations corporelles.

Au bout de quelques secondes voire quelques dizaines de secondes, un transfert se réalise : le corps prend une inspiration de sa propre initiative, indépendamment de l’esprit.

En prolongeant la volonté d’observer le corps, laisser les poumons se vider sans intervenir.

Le corps trouve son rythme pas à pas, libéré du contrôle de la conscience.

 

Les premières semaines, il est recommandé de réaliser des pratiques courtes : laisser le corps respirer pendant 2 cycles seulement (2 inspirations et 2 expirations).

Au fur et à mesure que la confiance s’installe, il est possible de prolonger l’exercice voire même de l’utiliser comme technique méditative.

Obtiens tes réponses

Pour savoir si ton subconscient joue un rôle dans tes blocages actuels, je t’offre un appel découverte de 20 minutes : prends le temps de t’assurer que ton esprit inconscient est bien un allié dans ta vie.

11%20(5)