La confiance en soi

La confiance en soi

Mauvaise nouvelle, je ne vais pas révolutionner la confiance en soi dans cet article. C’est un sujet beaucoup trop vaste pour le résumer en quelques lignes.

 

Bonne nouvelle, je te donne ici des clés précieuses à utiliser dans ton quotidien pour sentir ta confiance grandir en toi, jour après jour.

 

Comment ?

 

D’abord, en clarifiant ta perception de la confiance :

 

La confiance en soi diffère de l’estime de soi car l’estime représente l’amour que tu te portes alors que la confiance est ta perception de ta capacité à réussir des actions, atteindre des objectifs, etc.

 

En bref : avoir de l’estime, c’est s’aimer. Avoir confiance, c’est se sentir capable d'agir.

 

 

Comment fonctionne la confiance ?

 

Comme un muscle : si tu sais soulever des poids en fonte de huit kilos et que je te demande de soulever un sac de ciment de 8kg, tu n’auras aucun doute sur ta capacité à le faire.

 

Cependant, si tu n’as pas l’habitude de porter des charges lourdes et que je te demande de porter un sac de sable de 20kg, tu douteras : tu auras envie d’essayer avant de me dire si tu peux le faire ou non.

 

Si je te demande d’aller dans un immeuble en feu pour en sortir un homme inconscient de 120kg, tu me diras bien sûr que non, c’est du suicide !

 

Dans le premier cas, tu sais que tu peux avoir confiance, dans le deuxième cas, tu doutes et dans le troisième, tu n’as aucune confiance en tes capacités.

 

La difficulté se rencontre entre le 2e et le 3e cas : si tu n’essaies pas, tu ne sais pas si tu peux y arriver. Mais si tu essaies, les conséquences peuvent être plus ou moins graves. C’est ta perception de ces conséquences qui impacte principalement le développement de ta confiance : lorsque le risque de souffrir (émotionnellement ou physiquement), devient trop important en cas d’échec, cela t’empêche d’agir.

 

Dans certains cas, cela t’empêche d’avancer dans tes projets car ta perception du danger est biaisée.

 

 

Comment sait-on quand agir et quand rester immobile ?

 

C’est là le plus beau jeu que la vie ait inventé et auquel chacun de nous joue depuis notre plus tendre enfance : jongler avec les limites. Plus tu t’approches du feu, plus tu sais quand il faut t’arrêter car tu sens la chaleur commencer à te brûler. Eh oui, il faut sentir la douleur pour savoir quand s’arrêter !

 

Enfin non, il est vrai que ce n’est pas obligatoire, tu peux ne jamais te brûler. Mais cela signifie aussi que tu n’exploites pas ton potentiel : un univers tout entier se trouve de l’autre côté de cette limite que tu te fixes à toi-même. Si tu ne prends jamais le risque de te brûler, tu ne découvriras jamais tous les trésors qui se cachent en toi.

 

 

Comment faire pour oser s’approcher des limites ?

 

En utilisant ta force de volonté, tu fais taire ton cerveau pour faire un pas en avant malgré la peur et le doute.

 

Imagine que ton cerveau est comme un membre qui se compose de pleins de muscles différents. Il existe le muscle de la confiance en soi (lui-même composé de beaucoup de petits muscles), celui de la force de volonté, celui de la prise de décision… Tu peux travailler un seul de ces muscles avec des exercices simples pour ensuite augmenter ta liberté d’action dans ta vie quotidienne.

 

Prenons un exemple simple : si tous les matins, au réveil, tu décides de te lever sans repousser ton alarme, tu muscles ta force de volonté. Si ensuite tu fais ton lit avant de sortir de ta chambre, tu muscles davantage ta force de volonté.

 

Ces gestes simple ont une grande conséquence :

 

Une fois que c’est fait, ton cerveau analyse les résultat et déclare qu’il est fier de toi : ce dialogue intérieur active le muscle de ta confiance en toi et le fortifie. C’est pour cela qu’autant de vidéos te disent de faire ton lit le matin : cela te permet de muscler ta force de volonté (pour passer à l’action plus facilement dans d’autres situations) et d’augmenter ta confiance en tes capacités (pour que le doute soit moins présent en toi).

 

 

Eh oui, cet article est encore une énième façon de te dire de faire ton lit ! Mais cette fois, tu comprends le fonctionnement qui se cache derrière et l’impact des petites actions du quotidien. Faire sa vaisselle, son ménage, plier le linge… sont des opportunités pour te sentir de mieux en mieux avec toi-même.

 

Garde bien à l’esprit : si tu n’arrives pas à trouver le courage de prendre 5 minutes pour faire ta vaisselle tous les soirs, comment penses-tu trouver le courage pour développer ton entreprise ?

Obtiens tes réponses

Découvre le rôle de ton subconscient dans tes blocages actuels : je t’offre un appel découverte de 20 minutes. Clique ci-dessous pour t'inscrire :

11%20(5)