La procrastination

Apprends à gérer la procrastination

Tu connais cette voix qui nous torture lorsque l’on doit passer à l’action mais que l’on n’y arrive pas ? Celle qui te culpabilise et te dit que tu n’as pas assez de volonté… Eh bien, elle a tout faux !

 

L’objectif de cet article est de te réconcilier avec toi-même : la procrastination a bien des masques et a souvent peu de lien avec la force de volonté.

 

Pourquoi ?

Premièrement, parce que la procrastination est un mécanisme de défense qu’utilise ton cerveau pour assurer ta survie émotionnelle (oui, je parle bien de survie !).

Dans ton enfance, peu habitué.e à gérer tes émotions, ta souffrance était décuplée dans chaque situationdu quotidien. Si ton subconscient n’avait pas mis en place les mécanismes de défense appropriés, tu serais devenu.e fou/folle, littéralement.

Ton subconscient t’empêche de mourir émotionnellement tout comme ton cerveau rationnel t’empêche de mourir physiquement.

 

Comment ça fonctionne ?
 

Par exemple, une personne qui souhaite se suicider par noyade (oui, je sais, ce n'est pas très gai comme comparaison, mais c'est pour que tu comprennes bien le fonctionnement ;) ) est obligée de s’attacher un poids pour se piéger : si le cerveau sent que sa survie est en danger, il prend le dessus et oblige le corps à nager. Il est impossible de se noyer volontairement en s’empêchant de nager.

Le même mécanisme existe avec la survie émotionnelle : les blocages, qui sont des garde-fous, se mettent en place pour t’empêcher de te « suicider émotionnellement » et la procrastination en fait partie.

 

Comment savoir si c’est un mécanisme normal ou si l’on doit se sentir coupable ?

C’est là un vaste sujet. Sache tout d’abord qu’il y a beaucoup de causes à la procrastination : si une tâche paraît trop longue ou trop complexe, si le temps paraît manquer, si l’on a peur des résultats, si c’est une action que l’on n’aime pas du tout réaliser… Il y a l’embarras du choix !

Dans tous les cas, quelle que soit la cause de la procrastination, il faut TOUJOURS aborder les choses avec bienveillance. Plus on se maltraite, plus il devient difficile d’aller de l’avant.

Ma réponse est donc sans appel : rien ne justifie de se culpabiliser.

 

Comment passer à l’action et vaincre la procrastination ?

1- La première étape est de prioriser : si tu as une liste de 10 choses à faire, je te confirme que tu vas continuer de procrastiner. Ton objectif, pour commencer, est de choisir une seule action chaque jour pendant au moins une semaine. Chaque soir, écris sur un papier ton objectif du lendemain pour tranquilliser ton esprit avant de dormir.

 

2- La deuxième étape, c’est de planifier tes actions. Si tu procrastines, c’est que ton cerveau s’oppose à l’action dans sa globalité. Peu importe la raison, quelque chose ne lui plaît pas. De la même manière qu’un livre est séparé en plusieurs chapitre, découpe ton objectif en plusieurs sous-objectifs et écris-les sur un papier.

 

2bis- Une fois que c’est fait, regarde ce papier dans la globalité et connecte-toi à tes ressentis. Si quelque chose en toi continue de te freiner, c’est que ton cerveau a besoin d’un coup de pouce en plus : prends un autre papier et écris le premier sous-objectif, tout seul, comme seule action du lendemain.

 

En refaisant la même connexion à tes ressentis, si tu as convenablement découpé tes étapes, ton mental devrait s’apaiser.

 

3- L’étape finale consiste à décrire (à l’oral ou à l’écrit) tout ce que tu vas faire pour réaliser ce premier sous-objectif, dans les moindres détails. Un peu comme des comédiens qui font des répétitions avant leur représentation, entraîne-toi pour t’assurer que tu connais bien ton « rôle ».

 

Pense à choisir l’heure à laquelle tu passeras à l’action ;)

 

Le petit "plus" : Pour te mettre en jambe, ton premier objectif (que tu réaliseras demain ;) ) peut être simplement de prendre 30 minutes pour rassembler sur un papier la liste de toutes les choses que tu souhaites faire. Faire le point est une action qui est souvent très bénéfique, surtout lorsque c'est la seule action de la journée ;) 

Obtiens tes réponses

Pour savoir si ton subconscient joue un rôle dans tes blocages actuels, je t’offre un appel découverte de 20 minutes : prends le temps de t’assurer que ton esprit inconscient est bien un allié dans ta vie.

11%20(5)